A propos de Sailing Silkap – voyage autour du monde à bord d’un voilier

Bienvenue sur Silkap – tour du monde en voilier ! Nous sommes Dajana et Ivo, deux nomades qui avons tout quitté pour vivre et voyager au long cours sur un bateau. Pas besoin de savoir naviguer, d’attendre l’âge de la retraite ou d’être millionnaire pour se lancer dans un tel projet.

Mais une chose est sûre. Tant qu’on mène une vie tranquille avec un boulot stable et un salaire qui rentre à la fin du mois, personne ne penserait à changer de vie et à faire le tour du monde.

Le moment déclencheur où on réfléchit au sens de la vie et à la façon de rebondir vient avec un coup dur dans sa vie. Ca peut être la perte d’emploi, la difficulté à en retrouver un, le burn-out, le divorce, la perte d’un proche… Nous sommes passés par là. Et ces événements douloureux nous ont permis de nous rencontrer et de complétement changer de carrière.

Passer d’employés stressés et malheureux aux tourmondistes aventuriers et millionnaire du temps.

En savoir plus sur nos raisons pour faire le tour du monde avant la retraite.

Comment notre blog peut vous aider ?

Si vous vous posez les questions suivantes, nous pouvons vous aider à y répondre :

  • Combien ça coûte de voyager en voilier ?
  • Quel équipement peut me faciliter la vie à bord ?
  • Comment planifier mes navigations ?
  • Quelles sont les conditions de navigation dans un pays donné ?
  • Comment naviguer en sécurité ?
  • Comment profiter au maximum d’une destination ?
Voilier Silkap
Voilier Silkap

De l’employé surchargé au tourmondiste

Dajana

J’ai commencé ma troisième vie. Tout d’abord, c’était le communisme en Slovaquie (ex-Tchécoslovaquie) où nous n’avions pas le droit de quitter les frontières. Ensuite, c’était le capitalisme en Suisse où j’ai dû tout reconstruire de zéro : étudier, travailler et travailler encore plus. La crise de la quarantaine et les contrats à durée déterminée à répétition m’ont ouvert les yeux : pourquoi ne pas tenter ma chance ailleurs ?

C’est à ce moment-là que je rencontre une personne qui a les mêmes envies. Elle me propose de partir voyager autour du monde à bord d’un voilier. Il a fallu presque quatre ans de préparation car aucun de nous deux ne savait naviguer. En septembre 2018, une nouvelle vie commence : le nomadisme. Sauriez-vous deviner qui m’a proposé de devenir globe-trotteuse ?

Ivo

Après avoir beaucoup travaillé et étudié en Suisse j’ai décidé de repartir sur un nouvel objectif de vie en partant sur un voyage autour du monde à bord d’un voilier.

Un burn-out survenu en 2013 a déclenché une réflexion sur le sens de ma vie. Qu’est-ce que je peux faire pour profiter pleinement de la vie en adéquation avec mes deux grandes passions « la plongée » et « les voyages » ? La réponse a été : partir autour du monde sur un voilier avec tout l’équipement nécessaire pour plonger.

C’est grâce à la lecture d’un livre « Escales buissonnières dans le pacifique sud » écrit par une famille belge (Eric Laruel) qui avait tout quitté pour partir sur un catamaran avec leurs trois enfants qui m’a inspiré pour construire ce projet. Après presque quatre ans de préparation, le rêve est devenu réalité !!!

Silkap – tour du monde en voilier

Tour du monde en voilier - Europe
Etape 1 : Europe en 1 an

Silkap est un voilier Bénéteau Océanis 440 de 1991 dont la mission est de faire le tour du monde à la voile pendant plusieurs années.

Nous sommes partis en septembre 2018 du sud de la France. La première année était consacrée à mieux naviguer et à connaître notre voilier. En un an, nous avons navigué en France et en Espagne, nous avons traversé le détroit de Gibraltar jusqu’au Portugal. Et de là, notre première longue traversée jusqu’aux îles Canaries.

Nous nous préparons actuellement pour la traversée vers le Cap Vert (en octobre) et de là, fin 2019 / début 2020 pour la grande traversée transatlantique.