Comment marquer une chaîne de mouillage (3 façons)

Comment savoir combien de mètres de chaîne vous avez mis au mouillage ?

Car on ne met pas la même longueur de chaîne dans une profondeur de 3 ou 8 mètres ou quand le mauvais temps arrive.

La solution est simple : il faut marquer la chaîne de mouillage. Découvrez dans cet article les systèmes infaillibles que nous utilisons sur notre voilier Silkap. Ainsi que d’autres méthodes plus économiques.

Nous avons tous notre petite méthode. A vous de choisir celle qui vous conviendra.

Mais attention, l’une d’entre elle est quasi permanente. Alors il ne faut pas se tromper dans le marquage !

Code couleur pour le marquage

marquer une chaîne d'ancre - code couleur

La méthode infaillible pour savoir la longueur de chaîne qu’on a mis au mouillage est de la marquer avec un code couleur. A chaque longueur, par exemple chaque 5 ou 10 mètres, on marque la chaîne avec une couleur différente.

Idéalement, il faut avoir 3 ou 4 couleurs différentes que l’on répète.

Le schéma de couleur pour le marquage avec 4 couleurs pourrait donc être pour chaque 5 mètres de chaîne jaune-vert-bleu-rouge :

  • 5 m = jaune
  • 10 m = vert
  • 15 m = bleu
  • 20 m = rouge
  • 25 m = jaune
  • 30 m = vert
  • 35 m = bleu
  • 40 m = rouge
  • et ainsi de suite

Certains navigateurs marquent la chaîne à chaque 5 mètres, d’autres tous les 10 mètres. Nous préférons tous les 5 mètres. Ça arrive d’être distrait quand on est au guindeau. Avoir un marquage moins espacé est pour nous plus rassurant.

Le marquage est le plus important sur les longueurs de chaîne que vous serez susceptible d’utiliser le plus. Lors de notre voyage en voilier autour du monde, nous mouillons très souvent dans 5 à 8 mètres d’eau.

La longueur de chaîne au mouillage que nous mettons est très souvent entre 30 et 40 mètres. Cette partie de chaîne est chez nous le mieux marquée.

Nous vous conseillons de marquer les premiers 5 mètres ou à l’approche de l’ancre. Car quand vous montez la chaîne en partant du mouillage, c’est bien de savoir que l’ancre approche et qu’elle sera bientôt à pic, c’est-à-dire elle ne reposera plus au fond de l’eau et le bateau sera libéré.

Vous pouvez choisir l’ordre des couleurs qui vous convient. N’oubliez juste pas de le marquer sur une feuille de papier, on oublie très vite.

Pour chaque longueur, vous devez également marquer suffisamment de maillons sur une longueur d’environ 20 cm de chaîne. Vous repérerez ainsi plus facilement chaque longueur même pendant la nuit.

Systèmes pour marquer une chaîne

Les différents systèmes pour marquer une chaîne de mouillage en couleur sont :

  1. Marqueurs de chaîne
  2. Peinture en spray
  3. Serre-câbles et fils à scoubidou

Nous vous parlons plus en détails de ces différents systèmes, de leurs avantages et inconvénients dans la suite de cet article.

Meilleure façon de marquer une chaîne

La meilleure façon de marquer une chaîne d’ancre sur un bateau est l’utilisation des marqueurs de chaîne et de la peinture en spray. C’est plus durable dans le temps et les marques sont plus facilement repérables. On peut également utiliser ces deux systèmes ensemble, c’est ce que nous faisons sur notre voilier.

Alternative pas chère

L’alternative pas chère sont les serre-câbles plastiques et fils à scoubidou. Ils sont moins durables et peuvent facilement éclater. Mais ils sont très économiques et faciles à installer. On les appelle aussi attaches serre-câbles ou colliers serre-câbles.

1. Marqueurs de chaîne

marquer une chaîne de mouillage avec des marqueurs Osculati

Les marqueurs de chaîne de mouillage sont des osselets en plastique résistant de couleurs différentes à insérer dans les maillons de la chaîne.

On les insère à la main, aucun outil spécial n’est nécessaire. Ils s’utilisent à l’intérieur des maillons de la chaîne et ne causent donc pas de problème au passage dans le barbotin du guindeau.

Nous mettons à chaque tronçon de 5 mètres de chaîne entre 3 à 7 marqueurs. Au début de chaîne, nous en utilisons moins car cette longueur sera toujours dans l’eau. Sur la partie des 30-40 mètres, c’est là que nous en mettons le plus car c’est cette longueur que nous mettons le plus au mouillage. Il faut donc pouvoir la repérer facilement. Après 40 m, nous en mettons à nouveau moins, c’est une question de budget.

Trouver la bonne couleur et la bonne taille des marqueurs n’est pas si simple tout au long du voyage. Pensez alors à les commander avant votre départ en grand voyage.

Couleur des marqueurs

Les marqueurs de chaîne existent en cinq couleurs, il s’agit de la marque Osculati :

  • Rouge
  • Vert
  • Bleu
  • Jaune
  • Blanc

Diamètre des marqueurs et prix

Les marqueurs de chaîne ont un diamètre spécifique en fonction du calibrage de votre chaîne. Un emballage de marqueurs de chaîne de la marque Osculati contient entre 8 et 14 pièces selon le diamètre. Chaque emballage ne contient qu’une seule couleur. Un emballage de marqueurs Osculati coûte environ 5 ou 6 Euros.

DiamètreEmballage
6 mm14 pièces
8 mm10 pièces
10 mm8 pièces
12 mm8 pièces

Il existe également un assortiment de toutes les cinq couleurs. Il s’appelle Kit couleurs assorties marqueur de chaîne Chain Rainbow de la marque Osculati. Mais c’est plus difficile à trouver dans le commerce. L’assortiment coûte environ 22 Euros.

DiamètreEmballageNb de pièces
6 mm70 pièces14 pièces / couleur
8 mm50 pièces10 pièces / couleur
10 mm40 pièces8 pièces / couleur
12 mm40 pièces8 pièces / couleur

2. Peinture pour chaîne d’ancre

marquer une chaîne de mouillage au code couleur

Pour marquer la chaîne de mouillage, on peut également la peindre avec une peinture en spray. On la peint à chaque longueur de chaîne (chaque 5 ou 10 mètres) sur un tronçon d’environ 20 cm. La peinture part petit à petit suite au ragage sur le fond marin. Mais sur une longueur de 20 cm, vous serez toujours sûr de retrouver un peu de couleur dans un coin du maillon.

La meilleure peinture pour une chaîne galvanisée est une peinture pour métaux. Elle est plus durable. Mais si vous n’en trouvez pas, une peinture en spray multiusage fait affaire également.

En voyage, on ne peut pas faire fine bouche, on fait avec ce qu’on trouve. Notre peinture multiusage a tenu 2 ans passés en permanence au mouillage aux Caraïbes.

Une bonne partie de la couleur est partie mais il y en avait toujours suffisamment pour repérer les marquages. D’où l’importance de marquer environ 20 cm à chaque longueur.

Nous combinons la peinture de chaîne avec l’utilisation des marqueurs de chaîne.

Le désavantage d’une peinture pour le marquage est qu’il faut la renouveler. Il faut alors aller au port. Le plus simple est de la peindre sur le ponton en bien protégeant le ponton avec du carton.

Si vous souhaitez regalvaniser votre chaîne un jour, les traces de peinture pourraient poser problème. Certains professionnels pourraient vous facturer un supplément pour le nettoyage des traces de peinture avant la galvanisation.

Comment peindre des marques sur une chaîne

Pour marquer une chaîne d’ancre avec une peinture en spray, il vous faut :

  1. Nettoyer les tronçons de chaîne que vous allez peindre. Enlever les algues et les traces de rouille.
  2. Laisser bien sécher la chaîne.
  3. Délimiter les extrémités des tronçons à peindre avec un scotch.
  4. Protéger les surfaces avec du papier carton par exemple.
  5. Appliquer la peinture en spray d’un côté de la chaîne et laisser bien sécher.
  6. Appliquer une deuxième couche de peinture et laisser sécher.
  7. Tourner la chaîne et appliquer deux couches de peintures également avec un temps de séchage suffisant.
  8. Enlever le scotch et voilà.

3. Serre-câbles et fils à scoubidou

Pour marquer une chaîne de mouillage, la façon la moins chère sont les serre-câbles et les fils à scoubidou. Ils peuvent poser problème dans certains guindeaux et éclater.

Nous les utilisons en cas de dernier recours quand la peinture de marquage sur notre chaîne est usée et peu visible.

Quand vous utilisez les serre-câbles, mettez la partie serrage à l’intérieur des maillons. De cette façon ça gênera moins le passage dans le barbotin du guindeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *