Les supermarchés aux îles Canaries : où acheter, heures d’ouverture, livraison…

Où faire ses courses aux Canaries ? Les chaînes de supermarchés sont bien implantées aux Canaries et vous n’y manquerez quasiment de rien.

Lidl, Mercadona, Carrefour et des magasins non alimentaires comme Decathlon, MediaMarkt ou IKEA y sont présent.

A part quelques fruits et légumes locaux, tout est importé d’Europe car l’archipel canarien est d’origine volcanique et le climat très sec.

Et si vous cherchez des produits typiquement locaux des Canaries (vin, rhum, cigares…) nous avons un article dessus.

Voici donc la liste des magasins alimentaires et non alimentaires.

Où se trouvent les grands supermarchés aux Canaries ?

Les grands supermarchés et les grands centres commerciaux aux Canaries se trouvent en dehors des centres-villes.

Il vous faudra louer une voiture pour y aller. En bus, cela reste mission impossible. Il existe des exceptions comme Las Palmas de Gran Canaria ou Arrecife à Ténerife où un réseau de bus dessert la ville.

Les chaînes de supermarchés ont toutefois de plus petits magasins éparpillés un peu partout dans les villes et accessibles à pied. Le choix des produits y est moins varié mais vous y trouverez tous le nécessaire pour vos besoins au quotidien.

Deux îles n’ont pas de gros supermarchés : La Gomera et El Hierro.

Pour trouver les supermarchés, tapez « supermercado » dans Google Maps. Nous vous donnons aussi les noms des supermarchés plus bas dans cet article.

Si vous voyagez en voilier en direction du Cap Vert et des Caraïbes, faites le plein sur les grandes îles (La Gomera et El Hierro ne sont que pour des produits d’appoint). Vous ne trouverez pas grand-chose au Cap Vert et aux Caraïbes c’est bien plus cher. Vous pourrez à nouveau avitailler en grandes quantités et des produits variés sur les îles françaises Martinique, Guadeloupe et St. Martin.

Les supermarchés d’alimentation aux Canaries :

1. Lidl

Lidl est une chaîne de supermarchés allemande avec des prix les plus bas. L’assortiment est réduit, les marques sont les mêmes que dans d’autres pays, vous ne vous sentirez donc pas trop dépaysés si vous avez déjà vos produits fétiches. Vous y trouverez aussi des aliments venant des Canaries.

Lidl est présent sur toutes les îles sauf sur La Gomera et El Hierro.

Lidl ne livre pas à domicile.

2. SuperDino et HiperDino

SuperDino / HiperDino est un supermarché canarien que vous ne trouverez qu’aux Canaries. Vous trouverez les HiperDino avec un grand choix de produits, souvent en dehors des centres-villes.

De plus petits magasins SuperDino sont présents un peu partout dans toutes les villes, c’est un supermarché de proximité.

Les prix sont légèrement plus élevés que chez Lidl. La viande et le fromage sont disponibles au comptoir sur demande et à la coupe, il faudra prendre un ticket. L’attente peut être très longue, les canariens ne sont pas trop pressés.

HiperDino et SuperDino livrent gratuitement à partir d’une certaine somme d’achat. Vérifiez auprès du magasin la zone de livraison avant de faire vos courses.

SuperDino et HiperDino ne sont pas présent à La Gomera et à El Hierro.

3. Mercadona

Mercadona est un supermarché espagnol. Il se situe en dehors des centres-villes. Le choix est très varié, y compris la viande qui est déjà préemballée.

Les prix sont comparables avec ceux chez HiperDino, mais tout dépend des aliments.

Mercadona commercialise ses produits sous la marque Hacenado. Certains aliments comme par exemple le riz pour le risotto, nous ne l’avons trouvé que chez Mercadona.

4. Carrefour

L’hypermarché Carrefour se trouve sur les îles de Gran Canaria et de Ténérife. Il n’y a que 2 ou 3 magasins sur ces îles mais ils ont vraiment très grands avec un large choix. Comparez les prix car ils ne sont pas forcément plus avantageux comparé à HiperDino ou Mercadona.

5. Alcampo (Auchan)

Alcampo est la traduction espagnole du nom de l’hypermarché Auchan français. Il est présent seulement sur les îles de Gran Canaria et de Ténérife. Le choix des produits est très grand.

6. Spar / Eurospar

Spar est un supermarché avec des franchises. Il est d’origine néerlandaise. Vous trouverez de petits magasins un peu partout dans les villes. Ils ont certains produits que vous ne trouverez pas ailleurs.

Par contre, nous trouvons leurs prix un peu plus élevés qu’ailleurs.

Les magasins non alimentaires aux Canaries :

1. Rocasa

Rocasa est un magasin de matériel pour la maison bas prix avec plein de produits français. Rocasa a des magasins sur toutes les îles sauf sur La Gomera et El Hierro.

2. Ferretarias

Les ferretarias sont les quincailleries. Vous y trouverez tout ce qui ne se trouve pas dans les supermarchés, comme par exemple les sets à couture, les bandes adhésives pour les mouches, les outils et matériel de bricolage, les articles pour la maison, des mousses, des tissus, etc.

En dehors des petites quincailleries un peu partout, vous trouverez de plus grandes.

Il y a Comercial Cid sur Lanzarote, Gran Canaria et Ténérife.

A Las Palmas de Gran Canaria vous trouverez KingHogar qui a même des boots, drisses, antifoulling de la marque espagnole Titan bien moins chères que chez un shipchandler. Pas loin de Las Palmas de Gran Canaria, vous trouverez aussi Bricomart, un fournisseur de matériaux de construction et de bricolage.

3. IKEA

Le magasin d’ameublement IKEA et de petit matériel pour la maison se trouve sur toutes les îles sauf sur La Gomera et El Hierro. Sur l’île de La Palma, il y a juste un point de retrait.

4. Electron

Magasin d’électronique présent sur Lanzarote, Fuerteventura et Ténérife.

5. Mediamarkt

Magasin d’électronique présent sur Gran Canaria et Ténérife.

6. Worten

Magasin d’électronique présent sur Lanzarote, Gran Canaria, Ténérife et La Palma.

7. Leroy Merlin

Magasin de bricolage présent sur Gran Canaria et Ténérife.

8. Decathlon

Magasin de sport présent sur Lanzarote, Gran Canaria et Ténérife.

Heures d’ouverture des supermarchés aux Canaries

Les supermarchés son généralement ouvert toute la journée de 8-9 heures à 21-22 heures. Normalement, ils n’ouvrent pas le dimanche.

De plus petits magasins ferment souvent entre 14 et 16 heures, comme c’est aussi souvent le cas en Espagne.

Livraison à domicile aux Canaries

Certains supermarchés et magasins livrent à domicile et à la marina. SuperDino et HiperDino livrent gratuitement à partir d’une certaine somme d’achat (environ 60 Euros).

Vous pouvez faire tranquillement vos courses au magasin et la livraison sera faite en quelques heures. Les magasins livrent dans un rayon de kilomètres bien défini, renseignez-vous.

Les prix aux Canaries

Les prix dans les supermarchés et les magasins sont comparables à ceux en Espagne ou en France. La TVA aux Canaries, ou plutôt une taxe locale appelé IGIC, est de 6.8%.

Où acheter pas cher aux Canaries ?

Le magasin d’alimentation le moins cher aux Canaries est Lidl et ensuite SuperDino / HiperDino et Mercadona.

Se faire livrer aux Canaries

Se faire livrer quelque chose aux Canaries depuis le continent n’est pas très facile. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on n’est jamais sûr quand une livraison arrivera et si elle arrivera un jour. Alors ne commandez jamais rien en urgence depuis le continent.

2 réflexions sur “Les supermarchés aux îles Canaries : où acheter, heures d’ouverture, livraison…”

  1. Patrice Fontaine

    Bonjour,
    Merci les p’tits jeunes pour tous ces précieux renseignements.
    Nous sommes actuellement a Porto Santo
    Nous allons suivre vos conseils à la lettre
    Bonne continuation à vous deux
    Patrice sur Ar-men

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *