Les supermarchés aux îles Canaries, les magasins et l’avitaillement

Supermarchés, magasins et avitaillement aux îles Canaries

Acheter moins cher pour ne pas dépasser son budget est l’objectif de nombreux d’entre nous quand on voyage. Arriver dans un nouveau pays et chercher où se trouvent les supermarchés et les magasins spécialisés prend du temps. Voici notre guide pour vous faire gagner du temps.

Les îles Canaries sont situées en plein Océan Atlantique et font partie de l’Espagne. A cause de leur petite taille et leur origine volcanique, une grande partie des denrées alimentaires sont importées. La courte distance entre les Canaries et l’Europe continentale permet d’acheminer facilement et en grandes quantités les supermarchés. En dehors des produits, fruits et légumes locaux, vous ne manquerez quasiment de rien aux Canaries. Les prix restent assez proches de ceux de l’Espagne ou de la France.

Vous trouverez aussi aux Canaries les grandes chaînes d’ameublement, de vêtements et équipement de sports, ainsi que de l’électronique. Si un produit n’est pas en stock, le magasin pourra se le commander en Espagne. Comptez cependant avec un délai de livraison d’au moins 5 jours voir jusqu’à 2 semaines. Se faire livrer aux Canaries n’est pas de tout repos. Vous aurez les mêmes tracas pour vous faire livrer quoi que ce soit depuis le continent. On n’est jamais quand ça arrive et si ça arrive.

Où se trouvent les grands supermarchés aux Canaries ?

Rien de plus simple que de prendre Google maps et taper « supermercado » pour les trouver. Les grands magasins pour avitailler se trouvent, comme on en a l’habitude, dans les zones commerciales en dehors des centres-villes. Pour faire de grandes courses, il vaut mieux louer une voiture aux Canaries. Cependant, certains supermarchés livrent gratuitement jusqu’à votre ponton à partir d’un certain montant.

Pour de plus petites courses, vous pouvez prendre le bus ou même y aller à pied avec un chariot de courses. De nombreuses chaînes de supermarchés ont de plus petits magasins éparpillés un peu partout dans les villes.

L’avitaillement est très facile et le choix des produits variés dans chaque chaîne de supermarché. Toutefois, deux îles ne se prêtent pas à l’avitaillement en grandes quantités. Les îles La Gomera et El Hierro sont petites et n’ont pas de grands supermarchés pour remplir votre bateau de stocks de nourriture pour rester aux Caraïbes pendant des mois. Vous y trouverez des magasins locaux plus petits mais suffisants pour votre séjour sur l’île ou pour la traversée. Le choix des produits n’y est pas très varié et coûtent plus cher.

Les supermarchés d’alimentation aux Canaries pour avitailler

Voici la liste des grands supermarchés où vous aurez un vaste choix de produits alimentaires, de nettoyage, de soins pour le corps et autres. Les supermarchés sont généralement ouvert toute la journée de 8-9 heures jusqu’à 21-22 heures. Normalement, ils n’ouvrent pas le dimanche.

Lidl

Lidl est une chaîne de supermarchés allemande que vous connaissez certainement. Leur optique est d’avoir les prix les plus bas. L’assortiment est réduit, leurs marques sont les mêmes que dans d’autres pays, vous ne vous sentirez donc pas trop dépaysés si vous avez déjà vos produits fétiches. Vous y trouverez aussi des aliments venant des Canaries. Lidl est présent sur toutes les îles sauf sur La Gomera et El Hierro. Il ne livre pas à domicile.

HiperDino

HiperDino est un supermaché canarien que vous ne trouverez qu’aux Canaries, sauf sur La Gomera et El Hierro. Vous trouverez les HiperDino avec un grand choix de produits, souvent  en dehors des centres-villes. De plus petits magasins SuperDino sont présents un peu partout dans toutes les villes, c’est un supermarché de proximité. Les prix sont légèrement plus élevés que chez Lidl. La viande et le fromage sont plutôt disponibles au comptoir sur demande et à la coupe, il faudra prendre un ticket. L’attente peut être très longue, les canariens ne sont pas trop pressés. HiperDino et SuperDino livrent gratuitement à partir de 60 Euros d’achat. Vérifiez auprès du magasin la zone de livraison avant de faire vos courses.

Mercadona

Mercadona est un supermarché espagnol. Il se situe, comme Lidl, en dehors des centres-villes. Le choix est très varié, y compris la viande qui est déjà préemballée. Les prix sont comparables avec ceux chez HiperDino, mais tout dépend des aliments. Mercadona commercialise ses produits sous la marque Hacenado. Certains aliments comme par exemple le riz pour le risotto, nous ne l’avons trouvé que chez Mercadona.

Carrefour

Le bien connu hypermarché Carrefour se trouve sur les îles Gran Canaria et Ténérife. Il n’y a que 2 ou 3 magasins sur ces îles mais ils ont vraiment très grands avec un large choix. Comparez les prix car ils ne sont pas forcément plus avantageux comparé à HiperDino ou Mercadona.

Alcampo

Alcampo est la traduction espagnole du nom de l’hypermarché Auchan français. Comme Carrefour, il n’y a que 2 magasins présents sur l’île Gran Canaria et Ténérife. Le choix des produits est également très grand.

Spar / Eurospar

Spar est un supermarché avec des franchises. Il est d’origine néerlandaise. Vous trouverez de petits magasins un peu partout comme ceux de SuperDino. Ils ont certains produits que vous ne trouverez pas ailleurs. Par contre, nous trouvons leurs prix un peu plus élevés qu’ailleurs.

Les magasins non alimentaires aux Canaries

Rocasa

Rocasa est un magasin de matériel pour la maison à bas prix avec plein de produits français. Il nous a bien aidé pour les sacs sous vide pour stocker nos vêtements, les linges de bains, tout ce qui est en tissus. C’est très pratique pour gagner de la place et mettre les tissus à l’abri de l’humidité et de la moisissure. Rocasa a des magasins sur toutes les îles sauf sur La Gomera et El Hierro.

Ferretarias

Les ferretarias sont les quincailleries. Vous y trouverez tout ce qui ne se trouve pas dans les supermarchés, comme par exemple les sets à couture, les bandes adhésives pour les mouches, les outils et matériel de bricolage, les articles pour la maison, des mousses, des tissus, etc.

En dehors des petites quincailleries un peu partout, vous trouverez de plus grandes. Il y a Comercial Cid sur Lanzarote, Gran Canaria et Ténérife. A Las Palmas de Gran Canaria vous trouverez KingHogar qui a même des boots, drisses, antifoulling de la marque espagnole Titan bien moins chères que chez un shipchandler. Pas loin de Las Palmas de Gran Canaria, vous trouverez aussi Bricomart, un fournisseur de matériaux de construction et de bricolage.

IKEA

IKEA ne vous servira peut-être pas pour les meubles, mais vous y trouverez des tupperwares, des choses utiles pour la cuisine, des sacs à fermeture zip. Nous y avons acheté un surmatelas pour nos cabines car les matelas tout neufs étaient un peu trop durs. Vous trouverez les magasins sur toutes les îles sauf sur La Gomera et El Hierro. Sur La Palma, il y a juste un point de retrait.

Electron

Magasin d’électronique présent sur Lanzarote, Fuerteventura et Ténérife.

Mediamarkt

Magasin d’électronique présent sur Gran Canaria et Ténérife.

Worten

Magasin d’électronique présent sur Lanzarote, Gran Canaria, Ténérife et La Palma.

Leroy Merlin

Magasin de bricolage présent sur Gran Canaria et Ténérife.

Decathlon

Magasin de sport présent sur Lanzarote, Gran Canaria et Ténérife.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *