Equipage et pays
Anita et Federico de l’Italie
Age : l’âge est un état d’esprit… Disons que nous avons dépassé la trentaine il y a plus de dix ans (Fred il y a même plus de deux décennies)
Départ en voyage
Octobre 2019
Style de voyage
A temps plein au long cours, jusqu’à ce qu’on se sente fatigués de ce style de vie.
Itinéraire jusqu’à présent
Italie, îles Baléares, Espagne, Gibraltar, îles Canaries, Cap-Vert, Petites Antilles, îles sous le vent aux Antilles, Curaçao, Bonaire et Aruba, Colombie, Panama (San Blas)
Itinéraire pour la suite
Nous venons d’arriver aux San Blas et pensons passer au moins 2 saisons par ici, ensuite nous verrons.
Expérience en voile avant le départ
Nous n’avions absolument aucune expérience en navigation lorsque nous avons pris la décision de voyager en voilier.
Federico a passé son permis voile qui est obligatoire en Italie et a acquis un peu d’expériences sur d’autres bateaux (courses et transferts) pendant que nous cherchions le bateau adapté à notre projet.
Nous avons trouvé le voilier Ciganka aux îles Canaries et l’ancien propriétaire nous a aidé à le ramener à Rome (notre port d’attache).
Une fois seuls sur notre voilier, nous avons demandé à notre ami qui a également un bateau de croisière de nous aider au début et ce fut un succès.
Nous avons passé deux ans en Méditerranée pour acquérir de l’expérience avant de quitter l’Italie.
Décision de partir en voilier
Nous voulions changer de vie et nous pensions déménager en Afrique, un pays que nous aimons et y avons voyagé pendant 15 ans.
Puis Federico avait lu un livre sur un couple italien qui a décidé de tout quitter, d’acheter un voilier et de naviguer autour du monde sans aucune expérience de voile.
C’est alors que Federico a dit : « S’ils l’ont fait, alors pourquoi pas nous ?!? »
Carlo Auriemma et Elisabetta Eordegh
Sotto un grande cielo
Mille giorni di mare di aventura e libertà, due italiani, a vela, intorno al mondo
(en français :
Sous un grand ciel
Mille jours en mer d’aventure et de liberté, deux Italiens, à la voile autour du monde
Bateau
Moody 42DS MKII de 1979, 42 pieds (12,8 mètres), bateau en fibre de verre (polyester), gréement ketch (2 mâts).
Pourquoi ce type de bateau ?
Nous cherchions un bateau solide, robuste et fiable pour compenser notre manque d’expérience. Nous avons beaucoup lu et avons décidé que nous voulions un ketch pour avoir plus de possibilités de navigation, nous voulions un aileron pour protéger le safran et une quille semi-longue pour une meilleure stabilité dans des conditions de navigation difficiles.
Nous avons longuement cherché sur internet, puis avons visité quelque bateaux. Nous sommes tombés sur Ciganka plus vite que prévu grâce à une vente entre particuliers publiée en ligne.
Frais de voyage
1300 Euros/mois : moyenne mensuelle pour les dépenses courantes de la vie (assurance tous risques, entretien régulier, nourriture, parfois un restaurant).
Nous avons décidé de passer les 2 dernières saisons de pluies pendant environ 6 mois dans une marina, ce qui nous coûtait environ 600 Euros/mois en plus des dépenses courantes.
Nous avons aussi réalisé des améliorations importantes sur le bateau (nouveau moteur hors-bord, nouvelle annexe, nouveaux passe-coques, nouveau gréement….). Ces dépenses ne font pas partie des dépenses courantes mais elles pèsent très lourdement sur le budget.
Soyez conscient de ces coûts « cachés » qui peuvent rapidement monter jusqu’à plusieurs milliers d’Euros.
Il y a des endroits comme ici aux San Blas où vous êtes loin de tout et vous dépensez seulement quelques centaines d’Euros par mois car la seule dépense est l’achat de produits frais.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce mode de vie ?
Nous aimons l’océan et le bateau est la meilleure façon d’en profiter.
Nous aimons être dans des endroits éloignés de tout avec notre maison flottante et être en dehors de la civilisation même pendant des mois.
Nous aimons la liberté de déplacement que ce moyen de transport nous procure. Nous partons quand ça nous plaît, mais sachez que la météo vous imposera si, quand et où partir.
Nous aimons la communauté de navigateurs et faisons toujours de nouvelles rencontres en cours de route.
Qu’est-ce que vous aimez moins dans ce style de vie ?
NAVIGUER !!!…nous n’aimons pas naviguer du tout. Le bateau nous sert juste comme moyen de déplacement.
Nous trouvons la plupart des traversées très inconfortables et même ennuyeuses au bout de quelques jours. Mais c’est le prix que nous avons décidé de payer pour vivre ce style de vie.
Entretien : il y a toujours quelque chose qui casse sur un bateau. Pour faire les réparations, il faut se glisser dans des endroits étroits et confinés à l’intérieur du bateau. Rajoutez en plus la chaleur et la sueur à une activité déjà désagréable au départ.
Si vous n’êtes pas occupé par réparer quelque chose de cassé, alors vous êtes en train de faire la maintenance ou mettre quelque chose à jour pour éviter la casse.
Destinations préférées et pourquoi ?
Même si cela peut paraître absurde, nous ne sommes pas enthousiasmés par ce que nous avons vu jusqu’à présent depuis que nous avons quitté l’Italie.
La raison en est que nous venons du « bel paese » (beau paysage) et que nous sommes habitués à la beauté, à l’histoire, à la culture, à la bonne nourriture et aux belles couleurs de la mer.
Il est très difficile de trouver tout cela dans les Caraïbes, sachez qu’à seulement 10 heures de navigation de Rome, vous pourriez trouver ce que Jacques Cousteau considérait comme deux des plus belles îles de la Méditerranée (Ponza et Palmarola).
Cela dit, notre endroit préféré est l’île de La Palma aux Canaries, pour sa nature et ses paysages magnifiques.
Dans les Caraïbes, nous avons adoré Antigua-et-Barbuda pour ses plages de sable blanc de rêve et la Dominique pour sa forêt tropicale luxuriante.
Nous venons d’arriver aux îles San Blas (Panama) et jusqu’à présent, cela nous semble être l’une de nos destinations préférées pour la beauté de la mer, les habitants sympathiques et les îles magnifiques.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs tourdumondistes en voilier ?
Ne croyez pas les réseaux sociaux qui ne montrent que la belle partie de cette vie.
Il y beaucoup d’inconfort sur un bateau, beaucoup de choses qui cassent au pire moment : la nuit ou dans une mer agitée.
Bien sûr, il y a aussi beaucoup de beauté dans ce style de vie. Mais nous connaissons beaucoup de gens qui racontaient constamment à quel point la vie sur un bateau était merveilleuse et puis vendaient leur bateau après quelques mois parce qu’ils ne pouvaient pas faire face à tous les problèmes.
Essayez de vous préparer autant que possible, ainsi que votre bateau. Mais à un moment donné, quittez tout simplement le quai et PARTEZ : le moment où tout sera parfaitement prêt ne viendra jamais.
Ne vous précipitez pas d’un endroit à l’autre juste pour cocher une liste d’endroits à voir : ralentir est l’un des meilleurs aspects de cette vie.
Adoptez ce style de vie et profitez-en ! Nous avons vu beaucoup de gens s’épuiser par un rythme de navigation soutenu.
Contact
- Site web : svciganka.wordpress.com
- Instagram : sailingciganka
- Youtube : Sailing SV Ciganka
- Facebook : Sailing SV Ciganka
Toutes les expériences sont bonnes à relater et peuvent enrichir les voyageurs. Merci pour cette initiative. Bonne navigation.
Bonjour à vous, Un grand merci pour ce partage.
Bon vent.
Patrick
Avec plaisir Patrick. C’est toujours instructif de voir comment font les autres.
A très vite pour la suite.