Comment publier sur Facebook avec le téléphone satellitaire Iridium GO!

Voyager autour du monde et partager des moments uniques et des paysages inoubliables avec ses followers est si naturel quand on a accès à internet. Sauf qu’au milieu de l’océan ou dans un endroit reculé, le réseau ne passe plus. Alors comment faire pour publier sur Facebook et rester connecté avec ses fans quand on a plus de réseau ?

La solution est un téléphone satellitaire comme Iridium GO! qui permet l’envoi de données via le satellite. A cause de la lenteur de la connexion satellitaire, vous n’aurez pas accès directement à l’application Facebook ou son site web. Toutefois, il est possible de poster sur Facebook indirectement en utilisant la fonctionnalité e-mail du téléphone satellitaire. Vous trouverez dans cet article la démarche à suivre.

Nous avons acheté l’appareil Iridium GO! chez PredictWind pour notre traversée de l’Atlantique à la voile afin de recevoir la météo et de pouvoir appeler en cas d’urgence. Comme la traversée devait durer deux semaines, nous voulions partager l’expérience de la transatlantique sur notre page Facebook. La solution décrite dans cet article a très bien fonctionné : une photo avec un commentaire postés chaque jour sur Facebook depuis le milieu de l’Atlantique.

NOTE : ce mode d’emploi fonctionne également avec d’autres téléphone satellitaire comme Inmarsat, Garmin inReach ou Thuraya à condition qu’il puisse envoyer des e-mails.

Pourquoi poster sur Facebook avec un téléphone satellitaire ?

Quand on voyage en voilier, prendre un abonnement satellitaire est synonyme de long trajet loin de la civilisation et de l’internet. Plusieurs semaines paumés au milieu de nulle part, on a souvent envie de communiquer avec le monde.

  • Occuper le temps – Les journées passent très lentement quand on traverse un océan. Les activités à bord sont limitées. A part somnoler et lire, préparer une publication pour sa page Facebook occupe l’esprit.
  • Communiquer en temps réel – Les réseaux sociaux, c’est de l’instantané. On partage avec ses proches et ses fans les humeurs et les tracas du moment. Ceux-ci peuvent même vous aider et donner des conseils.
    En postant nos photos sur Facebook pendant notre traversée de l’Atlantique, on nous a donné des conseils pour préparer le poisson que nous avons attrapé. On nous a aussi fait remarquer que nous ne mettions pas suffisamment de voiles, tout cela en regardant nos photos publiées.
  • Profiter de l’abonnement data illimité – En voyage, l’accès à internet et au Wifi est un vrai tracas. Alors que pour une fois, on a accès aux données illimités via le satellite, même si c’est très lent, pourquoi s’en priver. Pendant notre transat, nous avons communiqué bien plus que d’habitude. Envoyer une photo sur Facebook a pris 5 minutes, mais on avait le temps et les données satellite étaient illimitées.

Finalement, vous vous posez la question : « A quoi bon poster sur Facebook si l’on ne peut pas lire les commentaires et répondre ? » Eh bien, il est tout à fait possible d’accéder à la version light du site web de Facebook avec Iridium GO!. C’est un peu long, ça marche une fois sur cinq, mais c’est possible ! Nous vous expliquerons comment faire dans un prochain article.

Peut-on publier directement avec Iridium GO! sur Facebook ?

Malheureusement, depuis le 1er août 2018, il n’est plus possible de publier sur Facebook directement en utilisant l’Iridium GO! et son application Iridium Mail & Web. Facebook est de plus en plus restrictif et n’autorise plus de nombreuses applications tierces, comme Iridium, à poster directement sur un compte Facebook.

Vous avez deux possibilités pour contourner ce problème et continuer à publier sur votre Page Facebook même depuis le milieu de l’océan.

  1. Passer par un community manager : Vous enverrez des e-mails à un proche ou à un ami avec Iridium contenant les photos et les textes de vos publications Facebook. Cette personne qui aura le rôle du community manager publiera alors à votre place sur votre Page Facebook.
  2. Publier par vous-même en passant par le site d’automatisation zapier.com (gratuit) qui remplacera le rôle du community manager. Cette solution que nous avons utilisée est décrite dans ce guide.

De quoi avez-vous besoin pour poster sur Facebook avec Iridium GO! ?

Depuis que Iridium et Facebook ne sont plus compatibles, il faut passer par un site web tierce pour automatiser la publication sur Facebook. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Application Iridium Mail & Web (pour Android ou Iphone) – configurer l’application en suivant le mode d’emploi fourni par Iridium
  • Abonnement data illimités pour Iridium GO! – la carte SIM doit être activée. Il est préférable de prendre des data illimités. Il est tout à fait possible d’avoir un abonnement standard de 150 minutes (voix/data), mais sachez qu’envoyer une photo sur Facebook via le téléphone satellitaire peut prendre 3 à 5 minutes en fonction de la taille et de la compression de l’image.

    Nous avons acheté nos cartes SIM et notre abonnement chez PredictWind. Pour la traversée de l’Atlantique, nous avons pris l’abonnement PredictWind GO! unlimited (139,95$/mois). Il inclut 150 minutes de voix et data illimités.
  • Adresse e-mail @myiridium.net – avec votre abonnement pour Iridium GO!, vous recevrez une adresse e-mail. Celle-ci vous permettra d’envoyer un e-mail depuis l’application Iridium Mail & Web et poster sur Facebook. Normalement, l’adresse email a la forme suivante : votreadresse@myiridium.net
  • Page Facebook – Il est possible de publier seulement sur une Page. Il n’est pas possible de publier sur le mur de votre profil. Comment savoir si vous avez une Page ou un Profil ? Un Profil a des amis et une Page a des fans (followers).
    Voici notre Page Facebook Silkap.
  • Compte gratuit sur le site zapier.comZapier.com est un outil d’automatisation. Il va permettre de publier automatiquement sur votre Page Facebook dès que vous aurez envoyé un e-mail avec votre Iridium GO!. Zapier sert ici d’outil intermédiaire par lequel il est nécessaire de passer. Créez donc un compte chez zapier.com, le compte gratuit sera suffisant.
  • Compte de messagerie autre que gmail ou hotmail etc. – Afin de pouvoir suivre les étapes de ce mode d’emploi, il est nécessaire d’avoir un compte de messagerie chez un hébergeur (normalement payant) autre que les comptes gratuits chez Gmail ou Hotmail. Le site Zapier cité dans le point précédent en a besoin pour automatiser la publication sur Facebook. Nous vous expliquerons les détails du fonctionnement dans la partie suivante. Zapier n’accepte malheureusement pas les comptes e-mails tels que Gmail ou Hotmail.

    Si vous avez un site web, alors vous avez une messagerie avec votre nom de domaine. Créer un nouveau compte e-mail qui ne sera dédié que pour la publication automatisée sur Facebook. Nous par exemple avons nos comptes de messagerie chez notre hébergeur web et nos adresses ressemblent à notreadresse@svsilkap.com.

    Plus loin dans ce guide, vous aurez besoin dans Zapier des informations de configuration de votre compte de messagerie. Vous les trouverez dans la configuration de votre compte e-mail, il s’agit de la configuration en IMAP (pas en POP).

Comment ça fonctionne ?

Le processus de publication est très simple et peut être résumé en trois étapes.

  1. Envoi de l’e-mail avec la photo et le texte de la publication Facebook
    Dans l’application Iridium Mail & Web, envoyez un e-mail à votre compte de messagerie (autre que Gmail ou Hotmail). L’email contiendra la photo et le texte que vous souhaitez publier sur votre Page Facebook.
  2. Vérification d’un nouvel e-mail avec zapier.com
    Le site web zapier.com vérifie si un nouvel e-mail est arrivé dans votre compte de messagerie.
  3. Publication sur la Page Facebook
    Si zapier.com détecte un nouvel e-mail dans votre compte de messagerie, alors il publiera le contenu de l’email (photo et texte) comme une nouvelle publication sur votre Page Facebook.

Quels types de publication Facebook pouvez-vous poster ?

En temps normal avec une connexion internet à haut débit, vous pouvez publier sur Facebook du texte (statut), des photos, des vidéos et bien plus encore. Toutefois, avec un téléphone satellitaire à très bas débit, le choix est très limité. Avec Iridium et zapier.com, vous pouvez poster seulement une photo avec du texte (descriptif) par publication.

Mais c’est amplement suffisant. C’est ce que nous avons fait pendant notre traversée de l’Atlantique. Chaque jour = une publication sur Facebook avec un descriptif et une photo.

Configuration préalable des différentes applications

Dans cette partie, nous vous expliquerons comment paramétrer au préalable Iridium Mail & Web et zapier.com.

Application Iridium Mail & Web (Android & iPhone)

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir correctement configuré dans l’app Iridium Mail & Web la partie Settings : User’s Settings, Connection et Mail Server. Vous obtiendrez les informations à ce propos auprès de votre fournisseur d’abonnement Iridium ou sur leur site web.

Ensuite, dans Settings -> Images, ajuster la qualité des images que vous enverrez par email. La connexion par satellite est très lente et envoyer des images plus grandes prendra des heures. L’application se chargera de redimensionner les images que vous enverrez, vous n’aurez rien à faire.

Nous avons choisi pour la qualité des images 90 % et pour la largeur 600 pixels. En général, une image avec cette taille met environ 5 minutes à être envoyée par satellite. Nous trouvions ceci un très bon compromis. Vous pouvez bien sûr diminuer soit la qualité soit la taille pour raccourcir le temps d’envoi.

Configuration de la qualité des images dans Iridium Mail

Site web zapier.com

Tout d’abord, ouvrez un compte gratuit sur zapier.com. Ensuite, il faudra créer une routine d’automatisation dans Zapier qu’on appelle un zap. A quoi va-t-elle servir ?

Cette routine va regarder si votre compte de messagerie e-mail a reçu un nouveau courriel depuis votre Iridium. Si tel est le cas, alors Zapier va copier le contenu de l’email et la photo (pièce attachée) et créer un post sur votre Page Facebook.

Créer un nouveau zap (routine) en reliant les deux applications : IMAP (votre compte de messagerie) et Facebook Page. Remplissez les champs comme ci-après et cliquez sur le bouton « Use Zap ».

Zapier vous accompagnera ensuite dans toutes les étapes pour créer le zap (routine). Tout d’abord, il vous demandera les informations de configuration IMAP de votre compte de messagerie. Ensuite, il vous demandera de relier la routine à votre Page Facebook, tout en faisant un test. Les étapes ressembleront à ceci :

N’oubliez pas à la fin d’activer le zap (mettre sur ON).

Poster sur Facebook avec Iridium GO! – le mode d’emploi

Maintenant que vous avez configuré toutes les applications, il est temps de publier sur Facebook en utilisant Iridium GO!

Dans l’application Iridium Mail & Web, cliquez sur Photos (et non pas Mail).

  • Destinataire : votre messagerie que vous avez créée spécialement pour la publication automatisée avec Zapier
  • Objet : à vous de voir (il n’apparaîtra nulle part)
  • Pièce attachée : la photo (UNE SEULE !!!) que vous voulez publier sur Facebook
  • Texte du message : texte de votre publication Facebook
  • Signature : supprimez-la

Envoyez ensuite votre e-mail. Quelques minutes plus tard, comme par magie, votre publication est postée sur votre page Facebook grâce à Zapier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *