Randonnées dans le parc naturel Monte Gordo sur l’île São Nicolau au Cap Vert

Si vous cherchez un endroit préservé du tourisme de masse, alors visitez l’île São Nicolau dans l’archipel du Cap Vert. Cette île volcanique ne paye pas de mine depuis ses côtes qui sont très sèches. L’intérieur de l’ile par contre, offre aux amoureux de la nature de belles balades et randonnées au milieu d’un paysage verdoyant. Le climat tempéré toute l’année fait de l’île une destination attrayante.

Autour du Monte Gordo, du plus haut sommet de São Nicolau, se trouve un parc protégé portant le même nom : le Parc naturel de Monte Gordo. Celui-ci regorge de reliefs diversifiés et de nombreux sentiers. Montez au point culminant de l’île à 1312 mètres pour admirer une vue à 360°, promenez-vous au milieu d’eucalyptus, de pins, de dragonnier et d’autres espèces endémiques, découvrez la culture en terrasse et des villages ruraux isolés.

Nous avons visité le « Parque natural de Monte Gordo » pour y faire une plus longue randonnée. Tout d’abord pour monter au sommet du volcan Monte Gordo et ensuite continuer avec une balade faisant une boucle. Vous trouverez dans cet article les détails sur ces deux randonnées ainsi que les autres possibilités d’itinéraires.

Comment venir au Parc naturel de Monte Gordo ?

Le parc se trouve à l’intérieur de l’île dans sa partie ouest. L’entrée du parc et le point d’information sont à quelques mètres de la route principale dans le village de Cachaço. Une pancarte située à l’arrêt des taxis collectifs (« aluguer ») devant l’épicerie (tenue par Maria) signale le parc.

Village de Cachaço et entrée du parc Monte Gordo
  • Arrêt : village Cachaço
  • Moyen de transport : en « aluguer » (taxi collectif) – le plus simple et le plus économique
  • Prix de l’aluguer :
    Tarrafal -> Cachaço : 100 CVE/personne (= 1 Euro)
    Ribeira Brava -> Cachaço : env. 200 CVE/personne (= 2 Euros)
  • Entrée du parc : Le point d’information du parc se trouve à 300m de la route principale et de l’arrêt de l’aluguer.

Quand venir au parc de Monte Gordo ?

Vous pouvez accéder au parc à tout moment, il n’y a pas d’heures d’ouverture restreintes. Toutefois, le point d’information à l’entrée du parc où vous pourrez obtenir plus de détails sur les randonnées ainsi que la carte de sentiers gratuite n’est ouvert que pendant la semaine.

  • Heures d’ouverture du parc : à tout moment
  • Heures d’ouverture du point d’information du parc : du lundi au vendredi, env. 9h-17h
  • Prix d’entrée du parc : 300 CVE (= 3 Euros) ; gratuit samedi et dimanche

Les randonnées dans le parc débutent devant le point d’information. Vous devrez donc vous acquitter du prix d’entrée pendant les heures d’ouverture du point d’information. Comme les employés ne travaillent pas les week-ends, vous profiterez de la gratuité du parc les samedis et les dimanches (c’est ce que nous avons fait).

Surveillez la météo avant d’aller en randonnée. Les nuages restent bloqués dès l’altitude de 1000m et par conséquent autour de Monte Gordo. Elles sont souvent synonymes de pluie, du brouillard et de baisse de température.

Les nuages se forment à l’altitude des 1000m même par temps dégagé

Il vaut mieux commencer les randonnées le matin pas trop tard. D’une part, le soleil se lève très tôt au Cap Vert (en hiver à 6h30) et la température monte vite par temps dégagé. D’autre part, le paysage est captivant et les randonnées prennent du temps.

Quel sentier choisir dans le Parc naturel de Monte Gordo ?

Le point d’information à l’entrée du parc vous donnera une carte des sentiers (seulement pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi). Chaque randonnée est indiquée dans une couleur différente sur le plan :

Sentiers de randonnée - parc naturel Monte Gordo - île São Nicolau (Cap Vert)
Plan des sentiers de randonnées dans le parc naturel Monte Gordo
  • Jaune – sentier principal récréatif (SL-01, main recreational trail) :
    6,5 km – une randonnée facile en boucle (recommandée aux familles)
  • Violet – sommet de Monte Gordo à 1312m (SL-02, Monte Gordo summit) :
    2,5 km – montée et descente du sommet
    7 km – sommet en partant de l’entrée du parc (aller-retour)
    9 km – sommet + boucle du sentier principal jaune (SL-01 + SL-02)
  • Bleu – boucle ouest (SL-03, west loop) :
    4 km – sentier bleu seul ; à combiner avec d’autres sentiers
  • Rouge – vue du sud (SL-04, southern view) :
    4,6 km – sentier rouge seul ; à combiner avec d’autres sentiers
  • Vert – sentier auxiliaire (auxiliary)
    Un sentier longe le bord nord du parc jusqu’à Praia Branca. Le départ pour cette randonnée se fait à une intersection avec la route goudronnée à 900 m au nord de Cachaço. Vous ne payerez pas le prix d’entrée du parc.

Randonnées au départ de Caçacho : Pour une visite facile et variée des paysages, le parc recommande le sentier principal de couleur jaune qui fait une boucle. Les plus courageux pourront monter jusqu’au sommet de Monte Gordo (sentier violet) et le combiner éventuellement avec le sentier principal jaune. Ceux qui ont plus de temps à disposition emprunteront des sentiers supplémentaires en faisant une boucle plus grande ou traverseront le parc jusqu’à Praia Branca. Dans ce dernier cas, prévoyez un transport depuis Praia Branca, car les aluguers y sont moins fréquents.

Randonnée au départ de Praia Branca : Il est également possible de commencer la randonnée dans le sens inverse en partant de Praia Branca. Vous n’aurez pas trop de problèmes à avoir le matin un aluguer Tarrafal->Praia Branca. Vous ferez ensuite une rando qui traverse le parc et vous finirez à Cachaço. Dans ce cas, vous ne payerez pas le prix d’entrée du parc.

Lors de notre visite du parc en décembre 2019, le temps était magnifique et le ciel dégagé. Très chanceux, nous avons pu monter jusqu’au sommet de Monte Gordo et admirer la vue à 360°. Ensuite, nous avons enchaîné avec la boucle du sentier jaune. Les paysages changeaient tout le temps et on n’avait qu’une seule envie, faire des photos. Du coup, la rando semblait s’éterniser.

Randonnée au sommet de Monte Gordo (sentier violet)

Choisissez la montée à Monte Gordo seulement par temps dégagé. Si le sommet est couvert par les nuages vous ne verrez rien de là-haut. A partir du point d’information à l’entrée du parc jusqu’au sommet, ce n’est que de la montée avec un dénivelé positif. Mais on vous l’assure, cela vaut vraiment le coup.

En montant au sommet de Monte Gordo, vue imprenable sur la côte est de l’île São Nicolau

Après une balade au milieu d’un paysage verdoyant, d’arbres et même des cultures de maïs, vous commencerez l’ascension au point culminant de l’île. Attention de ne pas vous tromper de chemin et de ne pas prendre l’itinéraire rouge qui fait la boucle par le côté sud du volcan.

Au sommet de Monte Gordo avec vue sur les îles avoisinantes

La végétation sur le chemin menant au sommet se fera de plus en plus rare. Un vent froid venant du nord-est se fera sentir. Ce sont les alizés, le vent prédominant. Arrivé en haut, viendra enfin la récompense. Une vue exceptionnelle sur tout l’île de São Nicolau ainsi que les îles avoisinantes.

Randonnée principale récréative (sentier jaune)

Si le temps couvert ne permet pas l’ascension au sommet, optez plutôt pour une balade à l’intérieur du parc. Le dénivelé est moins important et toute la famille appréciera les paysages variés.

Vue sur la vallée de Fajã et les cultures de fruits et légumes

Cette randonnée offre également une vue imprenable sur la vallée de Fajã et ses terres agricoles. Vous y apercevrez les champs de maïs, d’haricots, de patates douces ainsi que des papayers, des manguiers ou des goyaviers. Qui aurez cru découvrir une telle richesse alors que l’extrémité de l’île n’est qu’une roche volcanique.

Enregistrer l’article sur Pinterest

Cap Vert - randonnées au Parc naturel Monte Gordo sur l'île São Nicolau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *