Comment trouver des mouillages en voilier ?

Comment savoir où on peut jeter l’ancre et mouiller en sécurité ? Quand on voyage en voilier et on change de zone de navigation en permanence, trouver un bon mouillage est un vrai casse-tête. On ne doit pas partir à l’aveugle dans la recherche d’un mouillage, au risque de ne pas en trouver avant la tombée de la nuit.

Les guides nautiques version papier sont une très bonne solution pour obtenir la liste et les cartes des mouillages. Nous en avons aussi quelques-uns à bord. Mais la place sur un bateau est limitée ainsi que le budget.

Un autre choix sont les applications et sites web. Sauf que quand on voyage en voilier, l’accès à internet n’est pas toujours facile. Alors une carte de mouillages électronique disponible hors ligne est primordiale.

Après presque 4 ans de voyage autour du monde, nous avons enfin découvert une solution pratique qui résout toutes ces contraintes.

Applis pour trouver un mouillage en bateau

Voici trois applications et sites web pour trouver des mouillages dans le monde entier :

1. Navionics

application pour mouillages en bateau - Navionics

L’application Boating de Navionics indique les sites de mouillages directement sur la carte de navigation. Les zones des mouillages proviennent de l’application communautaire ActiveCaptain.

C’est très pratique car vous avez toutes les informations sur une seule carte, dans une seule application avec tout ce qu’il vous faut : tracking, position GPS, profondeurs, sites des mouillages, obstacles, rochers, récifs et même des informations sur les mouillages et les commentaires des navigateurs.

Vous pouvez aussi chercher les mouillages dans une zone géographique délimitée ainsi que rajouter vos propres mouillages et les partager avec toute la communauté.

Pour afficher dans Navionics les zones de mouillages provenant de ActiveCaptain, vous devez activer l’option ActiveCaptain. Mettez ensuite à jour la zone de navigation afin que les informations sur les mouillages soient téléchargées.

mouillages de ActiveCaptain sur Navionics

L’application Navionics et ActiveCaptain sont gratuites mais les cartes de navigation sont payantes. Une zone de navigation coûte env. 20-30€/an. Vous pouvez utiliser Navionics sur cinq appareils différents. A ce prix-là, avec toutes les informations incluses, c’est un cadeau.

Navionics avec ActiveCaptain sont disponibles hors-ligne ce qui est pratique quand on n’a pas internet. Il faut juste régulièrement mettre à jour les cartes et les mouillages.

L’appli Navionics existe en français. Les informations et les commentaires des navigateurs provenant de ActiveCaptain sont principalement en anglais.

Depuis que nous avons découvert ActiveCaptain dans Navionics, nous y rajoutons activement nos propres mouillages, mais aussi des passes, passages pour l’annexe, obstacles, endroits pour remplir les bouteilles le gaz. C’est tellement utile à toute la communauté.

2. Navily

Navily - application pour trouver des mouillages

Navily est une application principalement francophone même si elle maintenant multilingue. C’est une application où les navigateurs rajoutent eux-mêmes les mouillages, c’est pourquoi beaucoup de zones de navigation ne comportent pas encore de mouillages enregistrés.

Navily fonctionne en ligne. Toutefois, avec une faible bande passante internet (c’est souvent le cas sur les îles), impossible d’afficher les cartes et les mouillages.

Il existe aussi une version hors-ligne de Navily qui coûte 20 €/an.

Nous avons utilisé Navily les 3 premières années de notre voyage tout en y contribuant et rajoutant des mouillages. Mais depuis que nous avons découvert AcitveCaptain sur Navionics, Navily est tombé aux oubliettes pour nous.

3. Noforeignland

Noforeignland - application pour trouver des mouillages

Noforeignland est une carte développée par un couple de navigateurs. Les mouillages y sont moins nombreux que sur ActiveCaptain de Navionics.

Noforeignland est aussi utilisé pour indiquer la position GPS de votre bateau sur la carte, savoir où se trouvent d’autres bateaux, créer des contacts entre les navigateurs qui se trouvent dans la même région.

Noforeignland est gratuit mais vous pouvez soutenir son développement grâce aux dons. L’appli fonctionne en ligne et est utilisée surtout par les navigateurs non-francophones.

Nous ne l’utilisons pas. Cela dit, c’est sympa de voir que tel et tel bateau ne mouille pas loin de vous.

Le mouillage est-il gratuit ?

En général, se mettre à l’ancre au mouillage avec son bateau est gratuit. On appelle cela faire du mouillage forain. Il existe toutefois des zones de mouillage payantes.

Voici quelques exemples de mouillages payants que nous avons rencontrés lors de notre voyage:

  • Las Palmas de Gran Canaria (Iles Canaries)
  • île St. Barthélémy (Petites Antilles)
  • île St. Martin côté hollandais (Petites Antilles)
  • Baie de Marigot à St. Martin, côté français (Petites Antilles) – vous le payez seulement si vous faites votre clearance à la capitainerie
  • île Curaçao (Antilles néerlandaises en Mer des Caraïbes)

2 réflexions sur “Comment trouver des mouillages en voilier ?”

  1. Merci pour ActiveCaptain que je ne connaissais pas, bien utilisateur de Navionics auparavant …
    Bon retour sur Panama puis à nouveau sur St Andrès.
    K et V

    1. On se demande depuis quand ActiveCaptain est intégré dans Navionics. Garmin qui a racheté Navionics fait pas mal de modifications et upgrades bien utiles aux navigateurs.

      Les navigations ici dans la région de Panama sont un vrai cauchemar. Et ne parlons pas des frais de clearance et cruising permits.
      Panama = le pays le plus pluvieux au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.