Le prix pour passer le Canal de Panama en voilier ainsi que les frais annexes ne cessent d’augmenter. Préparez-vous à dépenser autour des 3000 USD pour votre passage par le Panama.
Les frais ne se résument pas seulement aux écluses du canal. Et même si vous décidez de vous passer d’un agent qui gérera tout à votre place, vous devez prendre en compte des frais administratifs de toute sorte.
Cela reste tout de même une option plus confortable que de passer par le Cap Horn.
Nous avons passé le Canal de Panama en octobre 2022 et vous expliquons à quel coût il faut s’attendre.
Coût du Canal de Panama
Tout d’abord, le premier coût est lié directement au canal. Il est fixé par les autorités du canal et se compose de :
Frais du canal (Canal transit tolls) : le prix dépend de la longueur de votre voilier et de l’année de votre traversée. Effectivement, le prix ne cesse d’augmenter d’année en année. Nous avons payé 1600 USD en 2022 pour notre voilier de 44 pieds.
Inspection de votre bateau (TVI canal inspection) et les mesures du bateau avant la traversée : 75 USD
Frais de sécurité (Canal security fee) : 165 USD
Recueil de données électroniques (Canal electronic data collection system) : 75 USD
Coût des formalités au Panama
Permis de navigation (cruising permit) : 185 USD pour le permis et 50-65 USD pour l’agent qui le fait pour vous. Vous pouvez faire le Cruising permit par vous-même, mais il faut aller personnellement à Colón. Il n’y a pas de mouillage devant la ville de Colón.
Visa : le visa est gratuit (avant 2018, il était payant, 100 USD/personne)
Clearance d’entrée (Zarpe) : gratuit
Clearance de sortie : 100 USD dès 2023 (avant c’était gratuit ou un très faible coût)
Douanes, environnement et service d’hygiène si vous faites votre clearance d’entrée à Bocas del Torro : 85 USD (ces frais ne sont pas prélevés dans d’autres ports d’entrée)
Mouillages aux îles San Blas : les mouillages sont payants sur de nombreuses îles. Les îles du nord : dès 2023, 40 USD/bateau/mois et 40 USD/personne/mois. Nous avons payé la moitié de ce prix en 2022. Les bateaux charters payent plus. Les îles du centre étaient gratuites en 2022 et les îles du sud facturaient autour de 7-10 USD/mois /île.
Autres frais liés au passage du Canal de Panama
Location de pare-battages et d’amarres (50m de longueur) : 75 USD en 2022, 125 USD en 2023
Récupération des pare-battages et d’amarres : 12 USD
Handliners (line handlers) : 100 USD / handliner en 2022, 125 USD / handliner en 2023. Gratuit si vous trouvez des volontaires parmi les bateaux-copains. Il faut 4 personnes à bord dédiées spécifiquement aux amarres.
Frais d’agent : 350 USD en 2022, 450 USD en 2023. Vous pouvez laisser faire un agent toute la gestion du passage du Canal à votre place, c’est ce que nous avons fait. Mais vous pouvez aussi vous en occuper par vous-même, mais dans ce cas, il vous faudra aller payer dans une banque à Colón.
Frais bancaires : USD 60, que vous passiez par l’agent ou payerez par vous-même à la banque
Frais de nourriture : env. 60 USD en tout pour 3 repas chauds, 1 petit déjeuner et les boissons (repas préparés par vos soins). Vous devez préparer obligatoirement des repas pour tout l’équipage à bord pendant le passage du Canal : un conseiller du Canal, 4 handliners + le capitaine à la barre).
Frais de marina : de nombreux navigateurs vont à la marina de Shelter Bay pour préparer le bateau pour le passage, nous y compris. USD 1.23/pied en 2022, électricité en plus. Vous pouvez aussi rester au mouillage devant la marina, mais dans ce cas, attendez-vous à des frais de la part de la marina de Shelter Bay pour récupérer en dingy l’agent le jour des mesurer et les handliners le jour du passage (12$/jour en 2022). La marina facture maintenant absolument tout si vous n’êtes pas client.