Quelle bouteille de gaz sur un voilier ?

Trouver un endroit pour se faire remplir sa bouteille de gaz devient de plus en plus facile de nos jours. Les difficultés d’adaptateurs, de bouteilles, de types de gaz n’ont plus rien à voir aujourd’hui comparé à ce qu’on lit dans les récits de voyage des années 2000.

Les bouteilles de gaz les plus utilisées sur les voiliers européens sont les Campingaz 3kg. Certes, elles ne sont pas les plus économiques mais vous aurez le moins de soucis à les faire recharger que ce soit en Europe ou aux Caraïbes.

Il faudra avoir une quantité suffisante de bouteilles en fonction de votre consommation et songer à d’autres types de bouteilles selon vos destinations.

On vous explique tout dans cet article et d’après notre expérience lors de notre tour du monde commencé en 2018.

Est-il facile de trouver du gaz quand on voyage en voilier ?

Il est de plus en plus facile de se faire remplir sa bouteille de gaz quand on voyage en voilier. Le nombre de voiliers sur les mers a augmenté et les infrastructures à dispositions des navigateurs sont mieux organisées qu’il y a 10-20 ans en arrière.

Vous ne devriez pas tomber en panne de gaz si vous prévoyez suffisamment de bouteilles en attendant de trouver le prochain endroit pour les recharger.

En tout cas depuis l’Europe jusqu’au Panama nous n’avions jamais eu de soucis pour trouver un endroit pour faire remplir nos bouteilles de Campingaz. Parfois, il faut patienter 2-3 jours pour qu’on vous remplisse les bouteilles car ça passe par un intermédiaire qui se chargera d’apporter vos bouteilles à la station de remplissage.

Le seul problème que vous pourrez rencontrer est le type d’embout sur votre bouteille de gaz et que la station n’ait pas le bon adaptateur.

Chaque pays a ses propres standards en ce qui concerne les dimensions et le pas de vis sur les embouts des bouteilles de gaz. D’où l’importance d’avoir à bord des bouteilles avec des embouts les plus courants.

Quelle bouteille de gaz sur un voilier

Les types de bouteilles de gaz que l’on retrouve le plus souvent sur les voiliers de voyage sont :

  • Campingaz 3kg : les bateaux de construction européenne de grande série ont des emplacements prévus pour la taille de ces bouteilles. Selon votre coffre pour bouteilles à gaz, vous ne pourrez y entrer aucune autre bouteille. Campingaz se fait recharger sans aucun souci quasiment partout. La bouteille n’est pas trop lourde pour la transporter à la main.
  • Bouteille de 13kg française ou américaine : vous aurez une autonomie plus grande. Ces bouteilles sont par contre plus encombrantes et plus lourdes à transporter. Les bouteilles 13kg avec embout américain sont utilisées partout en Amérique latine et aux USA. C’est une bouteille volumineuse, il faut pouvoir lui trouver une place dans le cockpit ou dans un coffre.

Il vous faudra plusieurs bouteilles pour faire la rotation et ne pas vous retrouver sans gaz. Le type de bouteille dépendra donc également des dimensions de vos coffres et de la place disponible sur votre voilier.

Quel type de gaz sur un bateau

Les bouteilles de gaz sont remplies avec du gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui peut être soit du propane soit du butane. Tout dépendra du pays dans lequel vous serez, vous n’aurez donc pas le choix. Vous pourrez même vous retrouver avec un mélange propane-butane.

Du propane ou du butane sur un bateau, c’est égal tant que vous n’allez pas dans des pays avec des températures négatives. Pourquoi ?

Le propane et le butane n’ont pas les mêmes propriétés. Le propane est utilisable jusqu’à une température de -40°C alors que le butane seulement jusqu’à +5°C.

Dans les Caraïbes, en Amérique latine et aux USA, vous aurez du propane dans vos bouteilles.

L’installation de gaz dans votre bateau doit être adaptée pour supporter les deux gaz.

Qu’est-ce que le GPL ?

Le GPL est le gaz de pétrole liquéfié. C’est un gaz qui peut passer de l’état liquide à l’état gazeux et donc peut s’évaporer dès qu’on ouvre le robinet du récipient dans lequel il est stocké.

On peut facilement stocker une grande quantité de GPL dans un petit récipient.

Une bouteille de gaz contient 80% de ce gaz à l’état liquide et 20% à l’état gazeux. La partie gazeuse crée de la pression dans la bouteille. Grâce à cette pression, dès qu’on ouvre le robinet, le gaz s’évapore de la bouteille.

Comment se faire remplir une bouteille de gaz autour du monde ?

  1. Echanger une bouteille vide contre une bouteille pleine : En France, en Guadeloupe, en Martinique et aux Canaries, on vous échangera les bouteilles de Campingaz.
  2. Faire remplir la bouteille à la station de gaz ou par un particulier : au Cap Vert, aux Caraïbes et en Amérique latine, vous irez faire remplir vos bouteilles à la compagnie de gaz ou vous les déposerez à la marina ou chez une personne qui s’en occupera pour vous. Demandez au mouillage, les navigateurs savent où et à qui il faut s’adresser.
  3. Recharger la bouteille par vous-même par transvasion : grâce à la gravité, vous pouvez faire transvaser le gaz d’une bouteille pleine à une bouteille vide. Il vous faudra pour cela les bons adaptateurs. Cette méthode est de moins en moins pratiquée vu la facilité de se faire remplir les bouteilles.
  4. Acheter une nouvelle bouteille : Dans certains pays, vous n’aurez pas le choix que d’acheter une bouteille du pays. Aux USA par exemple, il faut avoir une bouteille propane avec un embout américain. Les pays asiatiques ont leur propre système et il est probable que vous aurez du mal à vous faire remplir vos bouteilles européennes.

Types de contenants pour les bouteilles de gaz

Une bouteille de gaz peut être en :

  • Tôle d’acier : c’est la majeure partie. Le propane et le butane créent de la pression à l’intérieur du contenant dans lequel ils sont stockés. Un contenant en tôle d’acier supporte sans problème cette pression. Sachez que plus la température ambiante est élevée, plus ces deux gaz créent de la pression.
    Le désavantage d’une bouteille en acier est son poids et la rouille. Si elle est trop rouillée, on peut vous la refuser à l’échange ou au remplissage. Mais vous pouvez enlever la rouille et passer une couche de peinture en spray.
  • En matériaux composites : la bouteille est alors plus légère et plus pratique à transporter. Assurez-vous qu’une telle bouteille puisse supporter le propane, car celui-ci crée une plus grosse pression dans la bouteille que le butane.

Prix de la recharge d’une bouteille de gaz

Le remplissage d’une bouteille Campingaz 3kg coûte entre 4 et 15 Euros au Cap Vert, aux Caraïbes et en Amérique latine.

Par contre aux Antilles françaises, seulement l’échange des bouteilles est possible. En Guadeloupe cela coûte 30 Euros, en Martinique autour des 16 Euros.

Durée d’une bouteille de gaz sur un voilier

Une Campingaz 3kg dure environ 3 semaines pour deux personnes en utilisant aussi le four. Sans trop utiliser le four, elle tiendra un mois voire plus.

Nous utilisons sur notre voilier Silkap un four solaire GoSun et du coup, une bouteille de 3kg de Campingaz nous tient environ 2 mois.

Une bouteille de 13kg tient environ 4 à 6 mois pour deux personnes en utilisant le four.

Où stocker une bouteille de gaz sur un bateau ?

On stocke la bouteille de gaz toujours à l’extérieur du bateau. Les bateaux ont un coffre spécialement aménagé pour accueillir les bouteilles. Le coffre doit être équipé d’une aération (parfois d’un évent) pour faire évacuer le gaz qui aurait pu s’échapper de la bouteille).

Un coffre permet aussi de garder les bouteilles à l’abri de la chaleur et de l’air salin (risque de rouille).

Comme la place dans les coffres est très limitées, certains laissent les bouteilles dans le cockpit ou fabriquent un abri spécialement dédié. Essayez tout de même d’éviter de laisser les bouteilles exposées au soleil. Plus la température ambiante est élevée, plus la pression dans la bouteille que créent le propane et le butane augmente.

La bouteille que vous êtes en train d’utiliser doit toujours être stockées debout (donc surtout pas couchée !). Le propane et le butane sont des gaz liquéfiés mais une partie (environ 20%) de ce gaz dans la bouteille est sous forme gazeuse (non liquide). Cette partie gazeuse est plus légère que la partie liquide. En gardant la bouteille debout avec le robinet vers le haut, vous permettrez à cette partie gazeuse de s’évaporer dès que le robinet est ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.