Iridium GO : avis sur ce téléphone satellite

Pour plus de sécurité en navigation loin des côtes, les navigateurs utilisent un téléphone satellite. En cas de problème, il est facile de contacter les secours. Quand on a peu d’expérience en voile et quand on fait sa première grande traversée, s’équiper d’un téléphone satellite rassure tout l’équipage.

Nous avons fait un test complet du Iridium GO lors notre traversée de l’Atlantique, d’abord des Canaries au Cap Vert et en ensuite vers les Antilles. Nous l’avons acheté pour une raison simple : traverser un océan est risqué. Une mauvaise météo, une panne, un problème technique, un souci de santé, tout peut arriver lors d’une longue navigation. De plus, nous n’étions pas très expérimentés en voile et nous ne connaissions pas complétement notre bateau. Pouvoir contacter quelqu’un en cas de soucis était important pour nous. Et nous avions raison. Car nous avons eu une panne moteur au milieu de l’Atlantique.

Dans cet article, vous trouverez notre retour d’expérience sur Iridium GO. Il vous aidera à vous faire une meilleure idée sur ce dispositif satellite.

Avis général sur Iridium GO!

Iridium GO est un relais satellitaire compact qui se connecte facilement à un smartphone ou une tablette Apple et Android via le WiFi. Le smartphone sert ensuite comme téléphone satellite qui offre des fonctionnalités très complètes : téléphoner, envoyer et recevoir des mails et des SMS, envoyer sa position GPS, recevoir des fichiers GRIB pour la météo.

La configuration de l’appareil peut prendre du temps. Le débit des données par satellite est très lent, vraiment très lent, il est donc impossible d’utiliser Iridium GO pour aller sur internet. Le prix de l’appareil ainsi que le prix des communications satellite est très cher. Le meilleur abonnement voix et data pour Iridium GO est l’abonnement data illimité.

Iridium GO : facile à configurer et à utiliser ?

Le modèle Iridium GO! est sorti sur le marché en 2014. Comparé aux modèles Iridium précédent, Iridium GO est plus évolué et offre de nombreuses fonctionnalités en plus. La grande nouveauté, c’est que l’on peut connecter son smartphone ou sa tablette dessus via le WiFi. Pour cela, il suffit juste d’installer une application sur son téléphone mobile et ça y est, on peut se servir de son propre smartphone comme si c’était un téléphone satellite.

Le grand avantage de ce modèle, c’est que tout chaque membre de l’équipage peut utiliser son propre smartphone pour envoyer des mails, des SMS ou pour téléphoner. Sur notre bateau, nous avons des appareils Apple et Android et ils sont tous compatibles avec Iridium GO!. C’est donc très pratique car chacun utilise son propre appareil. Imaginez à quel point l’utilisation est facile si vous avez plusieurs coéquipiers à bord.

Le grand désavantage de ce modèle, c’est que ça prend du temps à le configurer. Il ne suffit pas juste d’insérer une carte SIM et tout marche comme par miracle. Il faut se prendre plusieurs jours à l’avance pour tout installer, configurer et tester. Tout d’abord, il faut activer la carte SIM Iridium auprès de l’entreprise où vous l’avez achetée. Il faut aussi installer les applications Iridium sur vos smartphones. Et ensuite configurer Iridium GO et les applications Iridium sur vos smartphones. Cette partie prend beaucoup de temps au départ et franchement, ce n’est pas toujours facile à comprendre.

Prévoyez au moins une semaine avant votre traversée pour la configuration et les tests afin de ne pas stresser. C’est le temps que ça nous a pris alors que nous sommes doués en informatique et avons suivi le guide et le tutoriel. Si un paramétrage n’est pas fait correctement, Iridium GO ne fonctionnera pas.

Communication voix par satellite

La téléphonie par satellite et sa qualité sont correctes. Cependant il y a un délai dans la transmission. Quand vous commencez à parler, la personne à l’autre bout vous entendra avec quelques secondes de délai. Et vice-versa. On ne peut donc pas se parler en simultané car la discussion devient compliquée à suivre. Il ne faut surtout pas couper la parole de l’autre. Il faut d’abord le laisser finir de parler et ensuite ça sera votre tour.

Au début, ça surprend et il vaut mieux prévenir votre interlocuteur. En cas d’urgence ou de secours, vous devez vous entrainer à parler de cette façon. Mais bien sûr, c’est toujours mieux que rien. D’après notre expérience et pour une communication plus facile, privilégiez le mail. C’est ce que nous avons fait au milieu de l’Atlantique quand notre moteur est tombé en panne et il nous fallait un dépannage à distance.

Vitesse de connexion data

Le débit du réseau satellite Iridium pour les data est très lent. La vitesse correspond à environ 10 Ko par minute, dans les meilleurs des cas. C’est dérisoire comparé à la vitesse de transmission via le réseau terrestre. A cette vitesse, vous pourrez télécharger en 5 minutes un petit fichier GRIB météo de 50 Ko ou envoyer une toute minuscule photo en pièce attachée.

Le débit data par satellite est si bas qu’il fonctionne seulement avec des applications spécialement développées pour Iridium GO : Iridium, Iridum Mail & Web et quelques applications météo. Facebook, Instagram ou Whatsapp ne fonctionneront pas car ils demandent une bande passante élevée.

Toutefois, on peut utiliser le navigateur web XWeb pour aller sur internet. Mais vous imaginez bien qu’il faut l’utiliser en mode texte seulement, sans images et sans vidéos. Nous avons réussi pendant notre transatlantique à utiliser un moteur de recherche bas débit, consulter des sites web en mode texte (par exemple pour des recettes) et même aller sur Facebook en mode simplifié (HTML lite). C’est hyper lent, les connexions coupent, mais ça fonctionne. Au ralenti.

Météo en mer

Connaître la météo en navigation loin des côtes aide à mieux se préparer et faire le routage. Grâce aux data et malgré la mauvaise bande passante du réseau satellite, il est possible de télécharger les fichiers GRIB pour la météo. On peut soit les recevoir par mail en pièce attachée soit utiliser une application météo compatible avec Iridium GO pour télécharger soi-même les fichiers GRIB. Nous avons utilisé PredictWind.

Le grand inconvénient c’est qu’un fichier GRIB peut prendre plusieurs dizaines de kilo octets. Et par conséquent, il mettra plusieurs minutes à télécharger (50 ko = env. 5 minutes). Pour pallier à cela, prendre un abonnement data illimité est la meilleure solution.

Modèle Iridium GO marine avec antenne externe

Une antenne externe est-elle vraiment nécessaire ? Nous avons pris le pack marine qui permet de garder Iridium GO à l’intérieur du bateau. Comme nous ferons plusieurs traversées, c’est plus pratique et la réception est bien meilleure. Mais le boîtier tout seul fonctionnement tout aussi bien. Dans ce cas, il vaut mieux le mettre à l’extérieur sous la capote par exemple pour une bonne réception.

Prix de Iridium GO et de l’abonnement

Tous les produits de communication satellite coûtent cher et ça pèse sur le budget du voyage. On réfléchit à deux fois avant d’y investir. Mais très honnêtement, la sécurité en mer n’a pas de prix. Nous étions bien contents d’avoir notre météo tous les jours, c’était rassurant. Quand nous avions notre panne moteur au milieu de l’Atlantique, on a pu nous dépanner par mail. Nous nous sentions beaucoup plus sereins. Ainsi que la famille et les proches car ils savaient exactement où on se trouvait grâce à notre position GPS. La sécurité et la tranquillité d’esprit pour de longues traversées sont indispensables, peu importe l’expérience en voile.

Le coût des communications satellite est également élevées. Mais aujourd’hui, il est possible de prendre un abonnement data illimité mensuel. Ça permet de télécharger autant de fichiers météo qu’on veut, recevoir un routage, des emails avec des pièces attachées. Plus besoin de se soucier de quoi que ce soit. Et on arrête l’abonnement quand on veut. C’est exactement ce que nous avons fait avec notre abonnement Iridium pris chez PredictWind. Nous avions pris un pack complet : abonnement mensuel voix/data et météo, ce qui permet d’avoir également accès au tracking, au routage et à un blog. Tout a fonctionné à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.