Quelle est la vitesse de Iridium GO ? (+ alternatives à haut débit)

Pour ceux qui ont besoin d’une communication satellite, le dispositif Iridium GO de la téléphonie satellite Iridium Communications est une option.

Nous l’avons utilisé pour notre traversée de l’Atlantique en voilier et le constat est là : la vitesse de transmission des données (bande passante, débit) via Iridium GO est très lente.

Mais à quel point est-elle lente et peut-on y faire quelque chose ? Nous vous expliquons tout à propos de la bande passante d’Iridium GO.

Quel est le débit de Iridium GO ?

La vitesse de transmission de l’appareil satellite Iridium GO est de 2.4 kbps (kilo bits par seconde).

On parle aussi de la bande passante, du débit, et en anglais de bandwidth, de data speed ou internet speed.

Ce qui vous intéresse probablement, c’est plutôt de savoir combien de temps votre fichier mettra à se télécharger ou à être envoyé. Car une minute de communication via le réseau satellite coûte cher.

Une vitesse de 2.4 kbps correspond à 18 ko/minute ou à 1 Mo/heure.

Ça veut dire qu’en une minute vous pourrez télécharger 18 ko (kilo octets). Et en une heure 1 Mo (méga-octets).

C’est une simple conversion d’unités de bits en octets. 1 octet = 8 bits.

kbps = kilo bit par seconde, appelé aussi baud (mesure de la vitesse)

ko = kilo octet (mesure de la taille, du poids d’un fichier), octet veut dire en anglais Byte (kB)

Mo = méga-octet, = 1024 ko, on dit en anglais méga Byte (MB)

Le débit de 2.4 kbps est une vitesse nominale ou débit effectif ou vitesse maximale. En pratique, vous aurez un débit plus bas selon la qualité de réception de votre Iridium GO. Disons que vous pourrez télécharger en réalité 15 ko/min.

La vitesse d’Iridium GO paraît complétement dérisoire dans un monde où les fichiers sur nos ordinateurs pèsent des Méga ou Giga octets et internet va à la vitesse de l’éclair.

Pourquoi Iridium GO est si lent ?

L’appareil Iridium GO existe sur le marché depuis 2018. Il a été construit au moment où la société Iridium Communications Inc. a remplacé tous ses satellites par une nouvelle génération plus performante.

Cette nouvelle constellation de satellites s’appelle Iridium NEXT et elle permet une bande passante plus élevée par rapport aux anciens satellites.

La technologie (hardware)

Sauf que Iridium GO utilise une technologie (un hardware) qui ne permet pas une vitesse de transmission élevée.

Cette technologie est comparable à celle utilisée dans les téléphones satellites Iridium 9555 (lancé en 2008) et Iridium 9575 (appelé Iridium Extreme et lancé en 2011).

Malgré que les nouveaux satellites de Iridium Communications permettent une vitesse plus élevée, celle-ci ne s’applique pas aux appareils Iridium GO. Pour avoir un meilleur débit, il faudra passer aux nouveaux appareils utilisant une nouvelle technologie appelée Iridium Certus. Nous vous en parlons plus bas.

Satellites Iridium et fréquence radio

Une autre raison d’une bande passante lente d’Iridium GO sont les fréquences radio qu’utilisent les satellites Iridium.

Les satellites de téléphonie et de communication peuvent transmettre la voix et les données grâce aux fréquences radio. Chaque société et chaque domaine d’activité qui exploite la transmission par satellite utilise une fréquence radio très précise pour éviter des interférences.

Les fréquences radio sont allouées et réglementées au niveau national et international.

La société Iridium Communication utilise les fréquences entre 1616 et 1626.5 MHz.

Ça ne vous dit certainement rien mais sachez que c’est une fréquence assez basse. Plus la fréquence radio est basse, plus la bande passante est basse. Mais de l’autre côté, une basse fréquence radio permet aux ondes radio de passer à travers des nuages, le brouillard et la végétation.

Peut-on augmenter la vitesse de transmission de Iridium GO ?

Il n’est pas possible d’augmenter la vitesse de transmission de données de Iridium GO. On pourrait croire que la société Iridium Communication limite délibérément la vitesse mais ce n’est absolument pas le cas.

La vitesse de Iridium GO est limitée par la technologie (le hardware) que cet appareil utilise.

Pour vous donner un exemple, Iridium GO c’est comme ces anciens téléphones mobiles avec lesquels nous pouvions seulement téléphoner et faire des SMS. Vous ne pourrez jamais faire du haut débit avec ces téléphones, la technologie qui est à l’intérieur ne le permet tout simplement pas.

Il n’est donc pas possible d’augmenter le débit.

Par contre il est possible de diminuer la taille des données téléchargées et envoyées via Iridium GO ce qui diminuera le temps de téléchargement. Pour cela, les applications et logiciels compatibles Iridium GO utilisent souvent la compression de données.

Combien de données peut-on télécharger avec l’abonnement Iridium GO illimité ?

De nombreux plaisanciers, nous y compris, préfèrent prendre un abonnement illimité Iridium GO comparé à une carte prépayée. Les données par mois sont illimitées.

On n’a plus besoin de se soucier de la quantité des données qu’on télécharger. Ce sont fichiers météo, emails avec pièce jointe et SMS à volonté. On peut même aller sur internet en mode texte.

A lire aussi : Que peut-on vraiment faire avec Iridium GO ?

Mais dire qu’il s’agit d’un abonnement données illimitées est tout de même un peu ridicule comparé aux abonnements illimités que nous utilisons à terre. Les données illimitées avec Iridium GO sont quand même très limitées.

Selon les calculs fait plus haut, on peut télécharger jusqu’à 18 ko/minute. Ça correspond à 1 Mo/heure en utilisation non-stop.

Imaginons, juste pour nous amuser, à combien de données ça correspondrait si vous utilisiez Iridium GO non-stop pendant 8 heures/jour pendant toute une semaine. Vous avez une idée à combien de Giga vous aurez droit ?

Ça représente 56 méga-octets. Oui, ce sont bel et bien des méga-octets et non pas des Gigas. Bien évidemment, cela suppose que vous utiliserez la bande passante maximale en permanence ce qui n’est pas très réaliste.

Avec Iridium GO même avec un abonnement données illimitées vous ne pourrez faire que quelques dizaines de méga octets par semaine finalement.

Quelle taille de fichiers peut-on facilement recevoir et envoyer avec Iridium GO ?

Avec une capacité maximale de téléchargement de 18 ko/min, les fichiers texte sont les plus adaptés à la bande passante d’Iridium GO.

C’est-à-dire SMS, emails en texte seul, fichiers GRIB pour la météo, pièce attachée avec seulement du texte à l’intérieur (.txt, .doc, .xls). Vous les téléchargerez en quelques minutes seulement. Un fichier PDF avec du texte est beaucoup plus lourd.

Un fichier météo GRIB d’une petite zone de navigation pèse environ 20-50 ko. Une zone plus grande avec un maillage plus grand, avec les vagues et les nuages en plus peut peser plus de 80 ko. Vous pourrez facilement le télécharger en moins de 5 minutes.

Les photos de petite taille avec une bonne compression (qualité d’image) passent également. Une photo en pièce attachée de 50-100 ko prendra 5-10 minutes à être reçue ou envoyée.

En résumé, si vous devez recevoir ou envoyer quelque chose via Iridium GO, limitez-vous à une taille de fichier jusqu’à 50-100 kilo octets (kilo bytes) ce qui correspond à moins de 10 minutes de téléchargement.

Ayez à l’esprit qu’un fichier de 1 méga-octet mettra environ une heure (ou plus) à se télécharger.

Peut-on utiliser internet avec Iridium GO ?

Vous pouvez aller sur internet avec Iridium GO et lire les sites web en mode texte seulement (sans images).

Ça passe, nous l’avons fait pendant notre traversée de l’Atlantique. Il est même possible d’afficher quelques images sur une page web en très basse résolution et basse qualité.

Il faut utiliser pour cela le navigateur XWeb qui marche seulement sur Iphone. Sur Android, il ne marche plus malheureusement.

Alternatives à Iridium GO à plus haut débit

Les nouveaux satellites d’Iridium permettent une meilleure bande passante. Iridium Communications a lancé une nouvelle gamme d’appareils satellites appelé Iridium Certus à plus haut débit :

AppareilVitesseTéléchargement
en min
Téléchargement
en heure
Iridium GO2.4 kbps18 ko/min1 Mo/h
Certus 10088 kbps660 ko/min38 Mo/h
Certus 200176 kbps1.2 Mo/min77 Mo/h
Certus 700704 kbps5.1 Mo/min309 Mo/h

Comparatif des vitesses Iridium GO et Certus

Comparé à Iridium GO, la vitesse de la bande passante de la technologie Certus est effectivement plus haute mais loin d’être à très haut débit pour naviguer sur internet, faire du Facebook ou du Whatsapp.

De plus, les nouveaux appareils qui utilisent la technologie Certus à plus large bande passante coûtent aussi plus cher, entre 3000 et 10’000 USD.

Les abonnements data ne sont pas illimités, on paye la consommation. Prévoyez plusieurs centaines d’Euros par mois pour seulement quelques méga-octets de données (1 méga-octet coûte entre 5 et 9 USD).

Pour avoir une connexion satellite à haute vitesse, pouvoir surfer sur internet et utiliser les applications mobiles courante, il faut passer chez un autre opérateur satellite et utiliser des appareils beaucoup plus sophistiqués et coûteux.

Pourquoi ? Pour avoir du haut débit, il faut utiliser des fréquences radios beaucoup plus élevées comparé à celles de la constellation satellite d’Iridium NEXT.

Plus la fréquence radio est élevée, plus la bande passante est élevée.

Des sociétés comme Inmarsat ou Viasat offrent du haut débit pour une utilisation maritime. Pour s’offrir le luxe d’une large bande passante, il faut compter plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’Euros pour l’appareil. Et ensuite plusieurs centaines d’Euros par mois d’abonnement data.

Pourra-t-on avoir bientôt le réseau Starlink sur un voilier ?

Grâce à la constellation satellite Starlink d’Elun Musk, l’espoir est grand pour avoir internet à haut débit sur nos voiliers. Pour une utilisation terrestre, l’appareil coûte 500 USD et l’abonnement mensuel 99 USD.

Comparé aux coûts d’Iridium GO, Starlink est vraiment une excellente affaire.

Mais pourra-t-on avoir bientôt Starlink sur nos bateaux ?

Les appareils de Starlink sont des antennes satellite en forme d’assiette. Elles doivent être en permanence orientées dans la même direction vers le satellite sans bouger. Pour une utilisation terrestre, ça ne pose pas de problème.

Mais en bateau, cette technologie ne peut pas fonctionner car un bateau bouge en permanence à cause des vagues, même au mouillage.

Pour pouvoir ajuster l’orientation de l’antenne satellite, il faut un système de moteurs qui corrige l’orientation en permanence. On dit que le dispositif est gyrostabilisé.

Vous avez déjà vu un dôme sur un bateau ? Alors c’est exactement ça.

Cette technologie coûte plus cher, plusieurs milliers d’Euros. De plus, le nombre d’utilisateurs en mer ne sera pas grand, le prix des communications sera donc plus cher aussi.

Une fois que Starlink mettra tout en place et obtiendra toutes les autorisations, il faudra s’attendre à un prix bien plus élevé que les 500 USD et 99 USD/mois que payent les utilisateurs terrestres.

8 réflexions sur “Quelle est la vitesse de Iridium GO ? (+ alternatives à haut débit)”

  1. Bonjour, question naïve mais je ne trouve pas l’info. Envoyer un sms avec un mobile terrestre vers un iridium, est -ce très onéreux ? Comment vos proches vous ont joints?
    Mon frère vient de partir dans un périple similaire au vôtre.

    1. Bonjour Muriel,
      Un opérateur réseau mobile terrestre peut effectivement demander un surcoût pour envoyer un SMS vers un opérateur de réseau satellite. Il faudra lui demander le tarif, mais ça risque effectivement d’être coûteux.

      Pour envoyer un SMS sur un numéro Iridium ou Iridium GO, il faut passer par le site web d’Iridium, c’est gratuit:
      https://messaging.iridium.com/
      Bien évidemment, il faut que la carte SIM Iridium soit activée et en service.

      On peut aussi envoyer des emails vers un numéro de Iridium GO. Dans ce cas, ton frère doit te communiquer son adresse email Iridium qui ressemble à nomutilisateur@myiridium.net

      Voir notre page: https://svsilkap.com/iridium-go-telephone-satellite-fonctionnalites/

      Nous utilisons la connexion satellite seulement pendant les longues traversées.
      Le reste du temps, nous utilisons des cartes SIM prépayées locales.

    2. SMS depuis votre portable sur un iridiuem : habituellement selon l’operateur francais 0,28 ct/sms

  2. Génial, un grand merci j’adore toutes vos explications qui sont complètes et très claire.
    Une belle journée et bonne nav.

    Patrick

    1. Merci Patrick. Tout ce qui est lié au bateau est toujours très complexe. Et en plus, il faut savoir tellement de choses. Un vrai casse-tête.
      Tout de bon à toi aussi.

  3. Christian Pralong

    Une nouvelle fois un grand bravo à Dajana et Ivo pour cet excellent article !
    Bien amicalement
    Esther et Christian

  4. Emmanuel cabanes

    Merci les Silkap pour ce résumé parfaitement clair et malheureusement peu optimiste concernant nos perspectives de haut débit en haute mer.
    Salutations amicales
    Emmanuel

    1. Emmanuel, c’est vrai, on va devoir faire avec. Vivre avec peu de données internet est tout de même bénéfique pour l’humain.
      Et on continue à croire au Père Noël LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.