Plongée sur l’île El Hierro aux Canaries

Plonger à El Hierro aux Canaries

El Hierro, la plus petite île de l’archipel des Canaries, loin du tourisme de masse, vous séduira par son authenticité. Cette île offre une biosphère sous-marine très riche. El Hierro est devenu une destination prisée pour la plongée sous-marine (scuba diving).

La plupart des centres de plongée se sont installés au sud de l’île, à La Restinga, un petit village de pêcheurs entouré d’une réserve marine.

Nous avons passé un mois et demi sur El Hierro lors de notre voyage en voilier. Un mois à La Restinga et deux semaines à La Estaca. Sans aucune hésitation, cette île reste l’une de nos préférées des Canaries, ensemble avec l’île de La Palma. En dehors de la plongée, El Hierro regorge de lieux intéressants à voir et d’activités à faire.

El Hierro – une île volcanique avec éruption sous-marine

Comme toutes les îles canariennes, El Hierro est une île volcanique. La plus jeune et la plus à l’ouest de l’archipel, elle se situait également au bout du monde. De l’ancien monde, avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette île et pourtant, son nom figurait à la une des actualités en 2011. Une éruption volcanique sous-marine au sud de l’île a obligé le gouvernement d’évacuer tout le village de La Restinga.

Un événement effrayant dont tout le monde redoutait les conséquences graves sur la vie sous-marine. Le gaz de l’éruption asphyxia quasiment toutes les espèces dans la mer. Des cadavres de poissons remontaient et flottaient à la surface.

Heureusement, après cet épisode tragique, la vie sous-marine a repris de plus belle. Aujourd’hui, la majeure partie du sud de l’île fait partie d’une réserve marine afin de préserver sa biodiversité. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de visiter ces deux centres à La Restinga :

  • Centro de Interpretación de la Reserva de la Biosfera
  • Centro de Interpretación del Geoparque

La Restinga – un village de pêcheurs

Les centres de plongée sur El Hierro sont concentrés dans le petit village au sud de l’île : La Restinga.  Vous allez l’adorer. Paisible la semaine et prisé le week-end par les herrenois. Rien n’y manque à votre séjour : restaurants, bars, deux mini-superettes, bus.

Et bien évidemment, un petit port de pêche avec du poisson frais. En saison du thon, vous y assisterez à l’arrivée des barques remplies de thons et à leur débarquement artisanale grâce à un petit chariot-élévateur.

Les barques traditionnelles de pêcheurs très colorées y côtoient les bateaux de plongée et quelques voiliers de plaisance. C’est dans ce port appartenant à Puertos Canarios que nous avons passés un mois lors de notre séjour à El Hierro. Un pur bonheur.

Les places au port pour les bateaux de plaisance restent rares pour le plus grand bonheur des baigneurs. Absolument, on se baigne dans le port de La Restinga, l’eau y est cristalline et une petite plage y fût aménagé. Le port fait partie de la réserve marine.

Réserve marine de la Punta de La Restinga – Mer de Las Calmas

La réserve marine au sud de l’île d’El Hierro fut créée en 1996. Elle s’étend de la pointe de La Restinga jusqu’à Tacorón. La zone autour de Tacorón porte le nom de Mer de Las Calmas car elle est bien abritée des vents et de la houle.

A part la pêche artisanale par les pêcheurs et la plongée sous-marine avec un centre de plongée, toute autre activité est interdite dans la réserve marine. Pas étonnant que les fonds marins y regorgent de vie. Une raison de plus de venir plonger à El Hierro.

Sites de plongée à El Hierro

Carte des sites de plongée sur l'île El Hierro aux Canaries

La majorité des sites de plongée se trouvent justement dans la réserve marine à quelques minutes en bateau du port de La Restinga. Vous trouverez le descriptif des meilleurs sites de plongée sur le site web de Meridiano Cero, ainsi que les photos de ces spots en 3D. Allez voir, c’est époustouflant.

La plongée dans la réserve marine de La Restinga est soumise à une réglementation très stricte. Par exemple, un seul bateau de plongée par bouée et pas de plongée dérivante.

Nous avons plongé sur deux sites avec un centre de plongée : El Bajón et Roque de Tacorón. Et en autonome, vu que nous avons notre propre équipement à bord, y compris un compresseur, dans le port de La Restinga.

El Bajón – le meilleur site de plongée

Carte du spot de plongée El Bajón - réserve marine La Restinga, île El Hierro - les Canaries

On ne vous le cache pas, nous voulions bien sûr aller plonger sur le meilleur site. Celui qu’il ne faut surtout pas louper quand on vient à El Hierro. Le top du top, c’est El Bajón. Car on peut, entre autres, y plonger dans le « grand bleu ». S’éloigner un peu de la côte et aller à la rencontre des poissons.

Plongée dans le grand bleu à El Bajón - île El Hierro aux Canaries
El Bajón – plongée dans le « grand bleu »

A notre grand bonheur, ce jour-là, un banc de barracudas et de carangues était de passage. Hypnotisée par leur venue, notre capitaine Dajana a commencé à se faire emporter par le fort courant. Beaucoup d’effort pour pouvoir revenir et résultat des courses : un essoufflement. C’est la première fois. Ce sentiment que l’air n’arrive pas en quantité suffisante via le détendeur. Alors un sentiment de panique s’installe.

Il a fallu un moment pour se calmer, reprendre une respiration normale et continuer la plongée. Car remonter aurait signifié la fin de la plongée pour tout le groupe. Voilà, El Bajón, c’est aussi savoir plonger avec du fort courant.

Centres de plongée à La Restinga

Voici la liste des centres de plongée que vous trouverez dans le village de La Restinga. Avec la pandémie, il est possible que certains centres ont dû fermer leurs portes.

  • Arrecifal
  • Green Shark
  • El Hierro
  • El Tamboril
  • Fan Diving
  • La Restinga
  • Extra Divers
  • Meridiano Cero
  • El Bajón
  • Hierro Aventura

Enregistrer cet article sur Pinterest :

Plonger sur l'île El Hierro aux îles Canaries

Comments

  1. graoully

    bonjour,
    merci pour ces infos !
    nous partons l’année prochaine nous l’espérons, avec du matériel de plongé
    quel marque de compresseur avez vous embarqué ? thermique ou électrique ?
    merci et bon vent

    1. sv.silkap

      Bonjour,

      Nous avons acheté un compresseur Coltri thermique MCH-6 acheté au Vieux Campeur pour 2’600€.

      https://www.auvieuxcampeur.fr/compresseur-coltri-mch-6-sh-essence-standard.html

      Il est assez compact et nous l’avons casé dans un coffre du cockpit.

      Bonne préparation pour votre départ
      Ivo & Dajana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *